Siel Bleu
Historique de l'association
L’association Siel Bleu a été fondée en 1997 à Strasbourg par Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, après l’obtention de leurs diplômes de la Faculté des Sciences et des Sports. La création de cette organisation à but non lucratif a pour objectif de faire reculer la dépendance et de maintenir les liens sociaux à l’aide de l’activité physique. La forte conviction de Jean-Michel et Jean-Daniel ainsi que leur énergie à communiquer leur passion ont convaincu les experts du monde gériatrique que leur vision était viable, ouvrant alors les portes au développement de l’association sur tout le territoire français.
Depuis sa création, Siel Bleu s’est développée rapidement. Plus de 270 salariés, professionnels en APA, interviennent pour l’association dans plus de 3000 établissements en France. Siel Bleu bénéficie du soutien d’Ashoka depuis 2006 et travaille depuis au renforcement de son positionnement dans l’entreprenariat social.
Siel Bleu : programmes d’APA en groupe
Siel Bleu a pour objectif de prévenir les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou handicapées grâce à des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA). Ces programmes favorisent l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique d'activités motrices régulières, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA. Les professionnels Siel Bleu proposent des activités variées mettant systématiquement l'accent sur l'adaptation et l'individualisation des exercices. Ces activités permettent aux participants de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, la prise de responsabilité, l'hygiène de vie ou encore l'estime de soi.
En fonction des capacités, des envies et des besoins du groupe, diverses disciplines peuvent être proposées, parmi lesquelles les activités gymniques et collectives qui tiennent une place prépondérante. La régularité de la prise en charge a pour but la consolidation d'objectifs moteurs tels que le renforcement musculaire et l'amélioration de la souplesse articulaire, mais aussi des objectifs cognitifs tels que la coopération et la communication. Les participants sont mobilisés dans un climat convivial, favorisant la création ou la consolidation de liens sociaux.
Pour contacter Siel Bleu :
Responsable départementale : Alexandra BRABANT / 06 99 55 65 01
Responsable Inter-région Nord : Yannick VANDEWALLE / 06 99 55 66 31
Le réseau
Les dernières parutions
27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés
27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique
27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport